Qu’est ce que le No-code ?

Le no-code est un terme qui s’est popularisé ces dernières années et pourtant le no-code existe depuis bien longtemps. Le no-code est une plateforme de développement sans code. Ce sont toute une ribambelle de nouveaux outils.

Notez que je viens de dire « plateforme de développement », oui on ne développe pas vraiment, mais même si cela s’appelle no-code, les actions réalisées via ces interfaces génèrent du code.

Il existe tout un tas d’outils disponibles sur le marché, on peut créer des applications, des sites internet, des landings page et bien plus avec le no-code. Une multitude de plateformes pour de multiples usages.

no-code-article

Son intérêt ?

Il n’a pas comme unique intérêt d’embêter les vrais développeurs et de leurs volé leur travail…. Je plaisante, bien sûr. Il permet surtout de tester une idée sans avoir de gros moyens financiers.

On peut construire un début de business et pourquoi pas, par la suite, passer à du vrai code. Ou à l’inverse, beaucoup de missions freelance demandent à savoir maitriser une ou des applications no-code. J’en ai fait l’expérience et je peux vous dire que ce n’est pas si ennuyeux que ça.

Suite à cela, le fait d’avoir de nouveaux outils ouvre tout naturellement de nouveau poste.

On retiendra que ce sont des outils qui restent pour la plupart faciles à prendre en main.

Pourquoi l’utiliser quand on sait coder ?

C’est une compétence que je trouve très utile pour les développeurs.

Cela permet de développer son activité, avoir de nouvelles missions si vous êtes freelance ou encore juste avoir de nouvelles compétences qui pourront vous servir un jour.

C’est assez facile de prendre en main ce genre d’outils quand on est nous mêmes développeurs, car on comprend la logique derrière, donc on aurait tort de ce privé.

Le no-code remplacera certainement le code dans certains type d’applications, comme les petits sites de commerces ou encore des landings page. Ajouter cette compétence permet de se mettre à jour et de proposer des services au goût du jour.

Cela permet également de capter une nouvelle clientèle qui n’avait pas les moyens pour acheter une prestation de développement custom.

Les outils no-code que j’utilise:

J’utilise quelques outils no-code dans mon travail, j’ai ajouté tout ceci à ma stack:

  • WordPress
  • Oxygen WordPress
  • Elementor Pro
  • Unbounce
  • Webflow
  • Shopify

Ces outils sont archi-simple à comprendre et combiner avec le code, deviennent plus puissants.

outils no code

Les points négatifs des outils no-code:

Il a plusieurs points négatifs, tout d’abord, on ne peut pas tout faire avec. En effet, les fonctionnalités bien spécifiques ne sont pas réalisable, ou compliquées à réaliser.

Cela pose également un souci de sécurité, si votre outil présente une vulnérabilité, votre application ou votre site web aussi. Cela arrive assez souvent avec WordPress par exemple.

Vous devenez également directement dépendant à la plateforme, si vous utiliser Unbounce pour vos landings page par exemple, il est impossible de la récupérer et de les mettre ailleurs.

Le No-code est-il le futur du développement web ?

Alors pour moi, et ce n’est que mon avis, oui et non. Je m’explique, le no-code est un supplément au développement web classique. Certains seront codeurs, d’autres no-codeurs, et encore d’autres les deux, et c’est très bien ainsi.

Encore une fois le no-code n’est pas parfait.

Conclusion:

Le no-code est une technologie intéressante, qui va évoluer, devenir certainement meilleur et qui va faciliter la vie à des millions de gens. Je ne vois pas ça d’un mauvais oeil, je pense au contraire que c’est une réelle opportunité qu’il faut saisir. À vous maintenant de décider si oui ou non il faut s’attarder sur le no-code.

A propos de l'Auteur

Moi c’est Damien, passionné par le développement web, je suis développeur web front-end, wordpress freelance.

Voir les Articles