En tant que développeurs web j’ai cherché pendant un moment la machine parfaite pour coder. Le Macbook Air M1 c’est présenté à moi assez rapidement mais plusieurs questions me sont venues. Est-ce que ce ne serait pas un peu trop pour juste coder ? Le rapport/qualité-prix est-il là ? Mes logiciels préférés sont compatibles avec la nouvelle puce M1 du Macbook aAir ? Bref, beaucoup de questions, de recherches, et finalement j’ai craqué.
Mea Culpa…
Je ne fais pas un test complet de l’appareil, ce n’est pas le but de mon article. Je donne juste mon avis vis-à-vis de mon travail et de mes besoins. Si vous souhaitez un test technique du produit, vous pouvez en trouver un peu partout sur internet.
Un peu d’histoire…
Il y a quelques mois encore, je travaillais sous Windows et cela m’aller très bien. J’avais une machine plutôt bonne, un Xiaomi notebook pro que j’avais acheté pour à peu près 750 euros en 2017. Cette machine était un bonheur, malgré quelques soucis techniques comme le fait que Windows plante de temps en temps. Notez la ressemblance flagrante avec les laptops d’Apple.
Malheureusement, cette machine a rendu l’âme cette année après 4 ans de bons et loyaux services. Le moment est donc arrivé, je devais changer de machine pour continuer à travailler. Heureusement pour moi, mon ordinateur m’a lâché à la fin d’une mission et pas en plein milieu, ça aurait pu être plus compliqué. Note à moi-même, toujours faire des sauvegardes mêmes pour des projets courts.
L’idée d’acheter un Macbook Air M1 pour mon activité c’est donc présenté à moi. Je me suis dit, autant tester, au pire je le renvoie et je retourne sur Windows et on en parle plus.
Alors, ça donne quoi ce nouveau Macbook Air ?
Me voilà donc le lendemain avec mon Macbook Air M1 flambant neuf. Je l’ouvre et là je commence à tout tester, voir si tous mes logiciels fonctionnent dessus, c’était ma plus grosse peur.
D’ailleurs si vous souhaitez voir si vos logiciels fonctionnent sur les mac et Macbook M1 vous pouvez consulter ce site: https://isapplesiliconready.com/fr
Pour informations, j’utilise, Visual Studio code, Mamp, Adobe photoshop, Adobe XD, Slack, FileZilla. Tous ces logiciels fonctionnent avec les puces M1 en natif.
Et que dire de cette puce, c’est une merveille. Photoshop fonctionne parfaitement sur ce Macbook Air M1, même Adobe Premiere Pro fonctionne très bien.
La machine est rapide, ne chauffe pas. Et aussi, un gros gain pour moi, c’est le bruit. Il faut savoir que mon ancien ordinateur faisait un bruit énorme dû au refroidissement de l’appareil via les ventilateurs. Le Macbook air M1 bénéficie d’un refroidissement passif, du coup, aucun bruit. C’est parfait pour moi, c’est un véritable confort.
Niveau rentabilité, c’est un investissement certes, mais j’ai déjà largement rentabilisé celui-ci, surtout au niveau du temps gagner. Passer de Photoshop à mon IDE en un clin d’oeil, même avec mon petit écran de 13 pouces le confort est là.
Niveau autonomie, je peux travailler toute une journée sans avoir de problème de batterie. La durée de vie est énorme.
Le Mac est aussi très léger, j’ai déjà travaillé à l’arrière d’une voiture, sur une petite table sur un balcon, bref, en déplacement et j’ai jamais eu de soucis, sa taille et son poids sont un véritable atout. Encore une fois, c’est une grosse différence par rapport à mon ancien ordinateur.
Et pour la suite ?
Une des choses qui m’a fait acheter cet ordinateur c’est la longévité. Comme vous le savez peut-être les ordinateurs Apple ont une décote très lente, une machine comme celle-ci se revend très bien en occasion plusieurs années après sa sortie. C’est un critère important si on souhaite faire une mis à jour de sa machine sans devoir repayer plein pot son nouveau Mac.
De Windows à Mac OS…
Comme je l’ai dit au début de mon article, je travaillais avant sous Windows. Alors comment c’est passé ma transition entre Windows et Mac OS ? Eh bien je dois vous dire que cela c’est très bien passé et que pour rien au monde j’aimerais retravailler sous Windows, je me suis habitué à l’écosystème Mac OS et je le trouve très intuitif, beaucoup plus que Windows en tout cas.
Attention, je ne crache pas sur Windows, j’ai toujours eu des ordinateurs Windows et c’est très bien. Mais je ne peux pas vous mentir, je me sens plus à l’aise pour travailler sur Mac OS, c’est juste plus fluide, plus rapide, même si au départ j’ai perdu un peu de temps à comprendre comment tout cela fonctionnait.
Alors ? Au final ça donne quoi ce macbook air M1 ?
Ce Macbook Air M1 est un excellent ordinateur si vous êtes développeurs web, notamment si vous êtes développeurs web front-end. La plupart des logiciels que vous utilisez son compatible nativement avec la puce M1 et en plus ceux qui ne le sont pas sont exécuté sous Rosetta et ça fonctionne plutôt bien.
Encore une fois pour être sûr, n’hésitez pas à utiliser le site Is Apple Silicon Ready !
Si vous souhaitez vous le procurer au meilleur prix c’est par ici
N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir plus 😉